A propos

 

Sawa signifie en tchadien "ensemble", et c'est ensemble que nous voulons aider ces jeunes femmes. En effet l'association ne serait rien sans la motivation et l'aide de nos membres, bénevoles, amis et sponsors.

Image by Annie Spratt
Notre Mission
1.jpg
L'Equipe
Hadji.jpeg
Mon Histoire

"Créer cette association a été pour moi une évidence afin de rendre l'innacessible accessible"

Hadjenana Mahamat

 

Notre Mission

Ensemble Sawa - ONG Internationale

est de soutenir les jeunes filles et les femmes au Tchad en leur fabriquant et fournissant des solutions hygiéniques lavables tout en leur apprenant les bonnes pratiques lors des cycles menstruels.

 

Le manque de structures sanitaires, de protections hygiéniques adaptées et d’informations est une réalité au Tchad, et il est une des causes d’absentéisme dans les écoles.

 

Nous voulons faire avancer les choses, car cela ne doit plus être un sujet tabou. Les femmes ont le droit à l'information, au matériel nécessaire, ainsi qu'à une éducation en continu.

Image by Doug Linstedt
 

L'Equipe

Au Tchad

Association - Hadji 7.jpg

Hadjenana

Présidente
de l'Association

Association - Celineb.jpg

Céline

Vice Présidente
de l'Association

Association - Mounira bw.jpg
mj.jpg

MJ

Responsable de la 

Communication

Représentante de l'Association

Mounira

Association - Achouack.png

Achouackh

Responsable des Relations Publiques

Association Baba Fanna.jpg

Baba Fanna

Trésorière

Korima_edited.jpg

Korima

Coordinatrice Admin

& Logistique

Association Baba Fanna.jpg

"Une association part d'une idée, mais sa création dépend de toute l'aide que les membres, les bénévoles, amis et famille nous apporte tous les jours, grâce à leurs connaissances, leur gentillesse et leur temps, MERCI ENCORE A EUX"

 

Mon Histoire

Hadjenana Mahamat Abouna

Hadji.jpeg

Ma vie, ma famille et mes études m'ont amené à devoir vivre et voyager dans différents pays tout au long de ma vie (Tchad, Cameroun, Sénégal, Côte d'Ivoire, France, Chine, Hong Kong et Tunisie), mais je suis originaire du Tchad, j'y suis née et c'est là que j'y ai mes racines et mon coeur.

J'ai la chance de vivre maintenant avec mes quatre enfants en Suisse depuis plusieurs années, mais je n'ai pas oublié les difficultés auxquelles mon pays fait face, et surtout celles auxquelles font face les femmes dès leur jeune adolescence.

La vie n'est facile pour personne, mais je ne peux cependant pas rester les bras croisés en sachant se qu'il se passe au Tchad, c'est pourquoi j'ai créé, avec l'aide de tant de personnes ici en Suisse, cette association.  Cela va me permettre de mettre en évidence les problèmes et les besoins dans mon pays et d'y apporter des solutions aussi petites soient elles.

Les femmes ont droit à une éduation scolaire en continu, à la connaissance, au matériel nécessaire, à ce que les soins intimes et la menstruation ne soient plus un sujet tabou, qu'il n'y ait plus de moqueries et que les mariages de très jeunes femmes...filles... cessent! Car en effet lorsqu'une jeune femme arrête l'école car elle n'arrive plus à suivre les cours en raison des absences répétées, la solution est souvent le mariage. 

Il est donc temps d'agir.

Aidez-nous

Donations & Bénévolat